Le contexte
Pour répondre au défi énergétique actuel, la Wallonie impose depuis 2010 des exigences de performance énergétique pour les bâtiments : c’est la règlementation PEB. Cette règlementation découle d’une obligation européenne et vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie.
Elle s’applique à l’ensemble des bâtiments à construire ou à rénover.
Afin de traduire les exigences futures, la Wallonie a constitué une feuille de route pour les différentes politiques concernées afin de rencontrer les obligations européennes et internationales. Il s’agit du Plan Air Climat Energie, le PACE.
Celui-ci traduit les ambitions formulées par la Wallonie dans le cadre de sa déclaration de politique régionale. Selon votre situation, nous vous proposons ci-dessous des tableaux récapitulatifs en terme d’obligations à venir que vous soyez propriétaire occupant (tableau 1) ou propriétaire bailleur (tableau 2).

Pour les biens résidentiels occupés par leur propriétaires :

Pour les biens résidentiels mis en location :

Exemple :
Si votre logement est déjà en location, lors d’un changement de locataires, le label G sera interdit dès 2027 et le label F dès 2030.
Si vous mettez votre logement en location pour la première fois, le label F sera interdit dès 2028 et le label E dès 2031.
