Quels sont les outils de diagnostic existants?
L’audit Logement
L’audit Logement est un outil mis en place par la Wallonie dans le cadre de sa stratégie à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments. L’objectif de l’audit est d’identifier les points faibles et les travaux à réaliser prioritairement afin d’améliorer le confort et la santé des habitants ainsi que de diminuer les consommations en énergie. L’audit Logement doit être réalisé par un auditeur agréé. La liste des auditeurs agréés est disponible ici. En parallèle aux audits logement, la Wallonie a également mis en place les primes Habitation. La réalisation d’un audit Logement est un prérequis pour toute demande de primes Habitation.
L’audit Logement est une démarche volontaire (contrairement au certificat PEB qui est obligatoire en cas de vente ou location) émanant d’un propriétaire ou d’un bailleur. Une prime pour la réalisation d’un audit logement est disponible.
L’audit Logement consiste à émettre un avis relatif à la performance énergétique d’un logement existant (maison unifamiliale, appartement, immeubles à appartements, …) et relatif à certains critères de salubrité, de santé et de sécurité.
L’audit se base sur une analyse de l’enveloppe du bâtiment existant (murs, toitures, fenêtres, planchers), du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de la ventilation, des énergies renouvelables et de certains critères de salubrité, de santé et de sécurité (conformité de l’installation électrique/gaz, stabilité, humidité, …). Sur base de cette analyse, les points faibles sont identifiés dans le rapport d’audit et un scénario de rénovation chiffré est proposé. Ce scénario de rénovation chiffre le coût estimé des travaux , les économies d’énergie ainsi que le montant des primes disponibles. Les recommandations proposées sont détaillées. L’audit est accompagné d’une brochure explicative complétant le rapport d’audit et donnant des informations complémentaires sur les recommandations.
Il existe 4 types d’audit en fonction du type de logement et des caractéristiques des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Seuls les audits de types 3 et 4 peuvent être appliqués aux immeubles en copropriétés.
L’audit de type 3 est prévu pour un immeuble à appartements dont chaque appartement dispose de son propre système de chauffage. Il est limité à l’enveloppe du bâtiment pour l’analyse de la performance énergétique et des critères de salubrité, santé et sécurité.
L’audit de type 4 est conçu pour les immeubles à appartements possédant une installation collective pour le chauffage. Il y a donc une évaluation des critères de salubrité, de santé, de sécurité, de la performance de l’enveloppe et des systèmes.
Le certificat PEB
Le Certificat de Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) est un document officiel délivré en Wallonie qui évalue la performance énergétique d’un bâtiment, qu’il soit résidentiel ou non. Ce certificat classe le bâtiment sur une échelle allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore), en fonction de sa consommation énergétique calculée. Il fournit également des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Le certificat PEB est obligatoire lors de la vente ou de la location de tout type de logement et il peut également être utilisé comme outil de sensibilisation pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
> En Wallonie, les certificats PEB doivent être réalisés par des certificateurs agréés. La liste des certificateurs agréés est disponible ici.
Le rapport partiel
En Région wallonne, seuls les logements desservis par des installations collectives sont concernés par le rapport partiel.
Le rapport partiel décrit (sans indicateur de performance – pas de label) la ou les installations collectives (chauffage et/ou production ECS et/ou ventilation et/ou installation photovoltaïques, etc.) qui alimentent un ou plusieurs immeubles comprenant des logements.
C’est un document complémentaire indispensable pour établir le certificat PEB de tout logement bénéficiant de ces installations. Le rapport partiel est également réalisé par un certificateur PEB. Pour établir le certificat PEB d’un logement de cet immeuble, le certificateur, éventuellement différent de celui qui a établi le rapport partiel, pourra accéder aux informations contenues dans celui-ci grâce au numéro et à l’adresse mentionnés sur le rapport.
Les associations de copropriété sont tenues de mettre gratuitement le rapport partiel à disposition de tout propriétaire ou titulaire de droit réel d’un logement desservi par les installations collectives.
> Retrouvez l’ensemble des informations sur le rapport partiel à la page 6 de ce document officiel.
