Définition
L’audit 360° est un audit global qui vise à répondre aux besoins spécifiques des copropriétés. Il porte non seulement sur les aspects énergétiques du bâtiment de la copropriété mais aussi sur d’autres problématiques techniques propres aux copropriétés, telles que la conformité électrique, la sécurité incendie, les problèmes d’humidité éventuels, la vétusté du bâtiment, les ascenseurs, les systèmes collectifs, etc.
L’objectif de cet audit est de fournir à la copropriété une vue d’ensemble de son bâtiment et des éventuels travaux nécessaires, de donner un ordre de priorité à ces interventions ou encore de phaser les travaux.
Concrètement, l’audit 360° se base sur l’audit logement (de type 3 ou 4) existant en Région wallonne en important son contenu ; il comprend en plus l’analyse des problématiques précitées, tout en y proposant des solutions.
L’audit 360° doit permettre à la copropriété de visualiser l’état des lieux global de son immeuble tant au niveau de l’enveloppe que des techniques et ce, grâce à plusieurs supports transmissibles aux professionnels qui seraient amenés à intervenir ultérieurement au sein de la copropriété.
L’objectif final de l’audit 360° est de proposer des recommandations permettant :
- d’améliorer le confort, la sécurité et de préserver la santé des occupants ;
- de diminuer les consommations énergétiques de la copropriété ;
- d’optimiser les productions énergétiques ;
- de considérer le projet de rénovation dans sa globalité en vue d’une rénovation profonde.
Enfin, les conclusions de l’audit 360° sont traduites dans un plan de rénovation globale par étape (ou ‘feuille de route’). Ce plan de rénovation permet à la copropriété de visualiser quels sont les travaux à réaliser, dans quel ordre les programmer, pour quel budget et quel est le temps de retour sur investissement.


Les étapes
L’audit 360° se fait en plusieurs étapes qu’il est bon de connaître :
- Il faut tout d’abord trouver un auditeur. Nous vous donnons toutes les astuces pour y arriver ici.
- Il faut préparer l’audit. Cela implique, pour la copropriété, de collecter des documents tels que les plans du bâtiment, les attestations de conformité, les factures de consommation, etc. Ces documents sont absolument nécessaires à l’auditeur avant qu’il réalise l’audit. Nous vous proposons une liste des documents à collecter ici.
- L‘auditeur effectue sa visite afin de collecter toutes les données in-situ (complémentaires aux documents transmis préalablement) et de dresser l’analyse complète et globale de l’immeuble. Cette visite doit se faire en présence d’une personne connaissant l’immeuble et les installations techniques. il s’agit la plupart du temps du syndic mais cela peut également être un responsable technique, etc.
- L’auditeur analyse la situation existante via :
– l’analyse de l’enveloppe : analyse énergétique et des problématiques particulières (humidité, condensation, infiltration, sécurité, stabilité, etc) des murs, toitures, planchers, fenêtres ;
– l’analyse des systèmes : installation de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation, des énergies renouvelables ;
– l’analyse des autres aspects techniques : sécurité, santé et salubrité. Vérification de la disponibilité des attestations de conformité des installations d’électricité et de gaz, des attestations et fiches d’entretiens relatives à la sécurité incendie, à la conformité des ascenseurs, à l’inventaire amiante, identification de problèmes de stabilité visibles, état des balcons, etc.
- Le rapport est établi sur base de l’analyse de la situation existante. Les points faibles sont mis en évidence et des recommandations de travaux hiérarchisées sont proposées afin de résoudre ces problèmes et d’optimiser la performance énergétique de l’immeuble.
Mais aussi
Ces recommandations sont classées par ordre de priorité et détaillées d’un point de vue technique, financier, économique et environnemental. Ainsi, chaque recommandation est détaillée techniquement (composition de parois, rendement système, etc.) mais fait également l’objet d’une estimation du coût des travaux et du calcul du montant des primes disponibles, sans oublier les temps de retour sur investissement.
Enfin, le rapport d’audit 360°comprend un plan de rénovation globale qui reprend les résultats et qui synthétise les travaux recommandés en proposant une vision à long terme par étapes. Elle permet d’avoir une idée claire des différentes étapes de rénovation et d’envisager leur impact sur le label énergétique.
L’auditeur explique le rapport et les résultats de l’audit 360° au conseil de copropriété. Ensemble, ils élaborent le plan de rénovation global qui sera présenté aux copropriétaires, ce qui leur permet de visualiser quels sont les travaux à réaliser, dans quel ordre les programmer, pour quel budget ainsi que le temps de retour sur investissement.
Bon à savoir : Afin que la copropriété puisse avoir accès aux primes, le rapport d’audit 360° est accompagné de l’audit Logement, obligatoire pour les primes « Habitation et Audit logement ».
