La copropriété

La copropriété est un mode de gestion d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles où chaque propriétaire détient une partie (exprimée en millièmes dans l’acte de base) des parties communes et une partie privative. Cela signifie qu’en plus de posséder son propre appartement ou local, chaque propriétaire est copropriétaire des parties communes telles que les escaliers, les couloirs, les toits, etc.

Les copropriétaires sont responsables de la gestion et de l’administration de l’immeuble, et plusieurs acteurs interviennent dans ce processus.

La gestion d’un immeuble avec des voisins non choisis peut être complexe. Dans un projet de rénovation globale, l’évaluation des charges et des travaux à réaliser est souvent délicate, sans compter les nombreuses réglementations et mises aux normes qui compliquent encore la situation.

De plus, les préoccupations en matière de développement durable et d’économie d’énergie ajoutent une couche supplémentaire de difficulté. Pour éviter les problèmes, s’impliquer activement, assumer ses responsabilités et connaître certaines règles et astuces sont essentiels.

Nous vous proposons de parcourir les notions de base sur le fonctionnement de toute copropriété ainsi que les acteurs qui la composent :

> Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à télécharger la brochure réalisée par Federia  ou le Guide pratique pour les (futurs) copropriétaires du SNPC.