Les assemblées générales en copropriété

L’Assemblée Générale (AG) constitue le principal organe de décision de l’association des copropriétaires. Elle offre aux copropriétaires l’opportunité de s’exprimer et de prendre des décisions collectives sur des questions d’intérêt commun grâce à leurs votes. La participation à ces réunions est donc essentielle et dans l’intérêt de chaque copropriétaire. Il existe deux types d’AG.

L’Assemblée Générale ordinaire

Elle doit se réunir au moins une fois par an. Durant cette réunion, les copropriétaires désignent ou révoquent le syndic, modifient les statuts, approuvent les comptes, votent certains travaux, créent, modifient ou suppriment un conseil de copropriété, ou encore décident de changer la destination de l’immeuble ou d’une partie de celui-ci. L’Assemblée Générale est souveraine, ce qui signifie que ses décisions priment. Toutefois, ces décisions ne peuvent pas contrevenir à la loi ni aux statuts de l’immeuble, tels que définis dans l’acte de base et le règlement de copropriété.

L’Assemblée Générale extraordinaire

Elle est convoquée en fonction des nécessités par le syndic en cas d’urgence ou à la demande d’un ou plusieurs copropriétaires détenant au moins 1/5e des millièmes de l’ensemble.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’une assemblée générale, quelques exemples de vidéos éclairantes créées par Syndic Reno Support dans le cadre du subside RENOLUTION de la Région bruxelloise :